Huissiers de justice Hérault

Huissier Hérault

SCP PONCE CAZENAVE MOLL
Huissiers de Justice Associés 

HORAIRES 
L-J : 8h 30 - 12h30 / 14h - 18h et V : 8h 30 - 12h30 / 14h - 17h        

 6, rue du Clos René                                   +33 (0)4 67 06 10 70                        34024 MONTPELLIER CEDEX 1              ponce.cazenave@orange.fr                    

Présentation générale :

Il est courant de faire appel à un huissier de justice, puisque sa casquette est multiple. En effet, vous trouverez dans cet article la description de ses divers domaines de compétence ainsi que ses missions. Avec son parcours généraliste, l’huissier peut en effet être un professionnel du droit, un médiateur, un homme de terrain et même un juriste. Il peut ainsi conseiller le particulier comme le professionnel. Pour plus d’informations au sujet d’un huissier sur Montpellier, vous pouvez vous rendre sur notre site internet. 

La formation et les obligations d’un huissier à Montpellier :

Un huissier de justice doit impérativement avoir validé un Bac+4, un stage de deux ans minimum dans une étude ainsi qu’un examen de fin de formation, pour être finalement nommé par le Garde des Sceaux

Afin d’exercer son métier le mieux possible, un huissier travaillant à Montpellier doit être impartial. Il est en effet le garant du respect des droits et devoirs des citoyens ainsi que de la vie économique de la ville. En tant qu’officier ministériel, il doit être facilement consultable par le public en offrant ses services pour divers dossiers litigieux. Par son rôle de conseiller au service de la justice, il est par ailleurs tenu au secret professionnel et doit mettre en place une Assurance de Responsabilité professionnelle, qui sera une garantie pour toute personne qui consultera l’huissier (particulier ou professionnel). Cette Assurance permet aussi à l’huissier, à l’inverse, de se couvrir en cas de faute dans l’exercice de son métier. Sachez qu’un huissier couvrant Montpellier est au service du Procureur de la République lorsqu’il travaille pour le département. 

Cet officier ministériel a pour obligation de traiter les actes de procédure, l’exécution des décisions de justice ainsi que des actes dits authentiques, qui disposent d’une force exécutoire. Un huissier à Montpelier délivre donc les convocation en justice, les assignations civiles et les citations pénales. Il est par ailleurs responsable des convocations du public aux audiences et porte les jugements rendus. Enfin, il établit les constats relatifs aux litiges. 

Les différents rôles et missions d’un huissier travaillant à Montpellier :

Le rôle de médiateur: En étant force de proposition, il favorise l’accord entre les différentes parties. A l’écoute, un huissier sur Montpellier sera d’avis d’éviter les procédures judiciaires coûteuses. C’est pour cela que si le résultat d’un litige se trouve être solutionné à l’amiable, l’huissier prend le rôle de juge de paix ou de conciliateur

Le rôle d’officier ministériel: Un huissier couvrant Montpellier se charge de faire exécuter les décisions de justice à l’aide de courriers officiels (mise en demeure, commandement de payer, etc.). Il s’occupe aussi des mesures d’exécution forcées telles que l’expulsion, les différents types de saisie (vente, appréhension, attribution, etc.). De la même façon, il doit s’assurer du paiement des créances et être garant des sûretés judiciaires, en s’assurant du bon déroulement administratif des procédures et en rédigeant les constats. Ces constats servant de preuve irréfutables devant la Cour, ils sont d’une importance capitale dans le droit français. 

Avec ses différentes casquettes, les tâches d’un huissier à Montpellier en font donc aussi un magistrat et un médiateur social. Il doit par exemple s’occuper de prévenir un particulier lorsqu’une action en justice est engagée à son encontre. Vous pouvez lui confier vos dossier sans crainte, il est assujetti aux lois judiciaires de manière très stricte et saura être juste et ferme dans son jugement et dans le traitement de vos conflits.